La plateforme de gestion des consentements de Didomi reconnue conforme au Transparency and Consent Framework (TCFv2.0)

Paris, le 21 mai 2020 - Didomi est fier d'annoncer que sa solution de collecte de consentements (Consent Management Platform, CMP) a été officiellement reconnue comme conforme au TCFv2.0, passant avec succès la certification "CMP Compliance Programme" de l'IAB Europe. Ses clients sont nombreux à avoir entamé la transition vers ce nouveau standard de collecte du consentement publicitaire, dont la date limite est le 15 août 2020.

Lancée dans une première version il y a plus de 2 ans, le Transparency & Consent Framework (TCF) constitue un référentiel commun qui facilite le respect des règles sur la protection des données par l’écosystème de la publicité digitale. Les plateformes de gestion du consentement (CMP), comme Didomi, fournissent un outil indispensable à de nombreuses entreprises souhaitant se conformer aux règles sur la protection des données personnelles.

Pour s'adapter aux évolutions technologiques et réglementaires, l'IAB a travaillé sur une évolution du framework, aussi appelé "TCF v2.0", élaboré avec les autorités françaises et européennes de la protection des données, l’IAB France ainsi que Didomi, qui a activement participé à ces efforts. Les améliorations et points clés de cette nouvelle version portent sur une plus grande transparence et un meilleur contrôle pour les consommateurs ainsi que pour les éditeurs.

L'accent a été mis sur l'accroissement de la transparence et du contrôle au sein du TCF v2.0, notamment à travers :

• L’expansion des finalités sur le traitement des données
  • Le droit d’opposition au traitement de ses données sur la base de l’intérêt légitime
  • Plus de contrôle sur l’utilisation de certaines données, comme les données précises de géolocalisation.

Un des changements les plus importants est que les éditeurs pourront désormais choisir la manière dont chacun de leurs partenaires publicitaires peut traiter les données de leurs utilisateurs. Auparavant, les éditeurs ne pouvaient pas exercer un contrôle aussi fin, et les choix de finalité auxquels un utilisateur avait consenti s'appliquaient de la même manière à tous les prestataires.

Pour les utilisateurs de la CMP de Didomi, le changement peut se faire directement via l'interface de configuration de leurs notices de consentement :

Pour aider les éditeurs dans la phase de transition, Didomi a récemment proposé un retour d'expérience aux membres du groupement des éditeurs français (le GESTE), aux côtés d'éditeurs comme TF1 ou L'Equipe. L'entreprise a également organisé un webinar public sur la transition au TCF v2.0, dans lequel son équipe a présenté les principaux changements, les étapes de migration et a répondu à de nombreuses questions pratiques (dont voici une liste non-exhaustive).

Hqdefault

Initialement prévue pour se terminer le 30 juin 2020, la phase de transition du TCFv1.1 au TCFV2.0 a été allongée jusqu'au 15 août 2020. En effet, en raison de la crise du Covid-19 et de l'impact de celle-ci sur les opérations de nombreux éditeurs le groupe de travail de l'IAB Europe ("Transparency & Consent Framework Steering Group") a annoncé un report de la date butoir à la rentrée 2020.

La collecte de tout consentement avec le TCFv1.1 sera définitivement inopérante à partir du 30 septembre 2020.

À propos de Didomi

communiqués de presse